Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ETUDE DE L’EXPRESSION DES GENES DE MUCINES DANS LA PROSTATE : EPITHELIUM NORMAL, HYPERTROPHIE BENIGNE, LESIONS PRECANCEREUSES ET CANCER. APPROCHE MORPHOLOGIQUE ET MOLECULAIRE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE DE L’EXPRESSION DES GENES DE MUCINES DANS LA PROSTATE : EPITHELIUM NORMAL, HYPERTROPHIE BENIGNE, LESIONS PRECANCEREUSES ET CANCER. APPROCHE MORPHOLOGIQUE ET MOLECULAIRE

LILLE.

Introduction : Les mucines humaines sont des O-glycoprotéines de haut poids moléculaire, elles sont les constituants caractéristiques du mucus. Ces mucines sécrétées ou trans-membranaires sont produites par les cellules épithéliales des tissus respiratoires digestifs et urogénitaux. Les profils d’expression tissulaires et cellulaires sont complexes et susceptibles de dérégulation dans les cellules tumorales.

Le but de l’étude était d’étudier l’expression des gènes de mucines dans la prostate normale, en cas d’HBP, de lésions précancéreuses et de cancer.

Matériel et Méthodes : Étude anatomo-pathologique de pièces de prostatectomie totale pour cancer localisé. Des prélèvements sont effectués pour coloration standard après fixation de 24h et inclus en paraffine. Un étude en immunohistochimie (IHC) a été faite pour les MUC 1,2,3 4,5AC,5B,6. Un étude en hybridation in situ (HIS) a été faite pour les MUC 1,2,4,5AC,5B,6.

Résultats : Les résultats préliminaires montrent au niveau des différents tissus suivants : Zones centrale et HBP : absence d’expression des gènes de mucines et absence de marquage d’anticorps anti-mucines. Zones périphérique : un marquage en HIS électif hétérogène faible du MUC 4 et MUC 2. Canaux éjaculateurs et vésicules séminales : un marquage en IHC électif, intense et homogène de MUC 6, et faible et focal de MUC1. Urothélium de l’urétre et canaux périurétraux : un marquage électif, intense et homogène de MUC 4 en IHC et HIS. Lésion de néoplasie intraépithéliale (PIN) et cancer invasif un marquage intracytoplasmique électif et hétérogène de MUC 2 et MUC 4 en HIS, et un marquage en IHC électif et hétérogène de MUC 1.

Lésions d’atrophie épithéliale : un marquage en IHC électif, intense et hétérogène de MUC 5B et plus faible de MUC 1

Discussion : Plusieurs gènes de mucine sont exprimés sont exprimés dans la prostate normale et pathologique. MUC2, MUC4 et MUC6 sont les MUC majeurs de la prostate. les zones histologiques d’origine wolffiennes (MUC6) sont différenciées des zones d’origine du sinus urogénital. Une étude complémentaire par RT-PCR et Northern est en cours.



Contenu protégé