Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ETUDE DE CORRELATION ENTRE LE POLYMORPHISME DU VEGF ET LE RISQUE INITIAL DE REDIDIVE DU CARCINOME A CELLULES CLAIRES DU REIN
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE DE CORRELATION ENTRE LE POLYMORPHISME DU VEGF ET LE RISQUE INITIAL DE REDIDIVE DU CARCINOME A CELLULES CLAIRES DU REIN

Le vascular endothelial growth factor (VEGF) est un régulateur de l’angiogenèse et de la perméabilité vasculaire. Son implication dans le carcinome rénal est maintenant prouvé. Le polymorphisme du gène du VEGF est un facteur indépendant de mauvais pronostic dans divers carcinomes, ce fait n’a pas été démontré dans le carcinome à cellule claire du malade caucasien. méthode : Nous avons conduit une étude multicentrique étudiant le polymorphisme de 4 gènes du VEGF (-405G/C, –460C/T, –1154G/A,et –2578C/A) chez 48 malades Caucasiens atteints d’un carcinome rénal. Les résultats ont été corrélés aux données cliniques et anatomopathologiques. Les groupes de risque de récidive ont suivi les nomogrammes de l’UISS. Résultats : Le tableau suivant résume les caractéristiques des malades.

Nous n’avons trouvé aucune corrélation entre les haplotypes de ces gènes, le stade de la tumeur, le grade de Fuhrmann, le risque de récidive et la taille de la tumeur.

tab0128.jpg

Conclusions : Contrairement à une étude précédente réalisée au Japon sur des non-caucasiens, nous n’avons pas retrouvé de corrélation entre les haplotypes de 4 gènes codant le VEGF et les facteurs pronostics connus dans le carcinome rénal. Malgré cela, la poursuite des inclusions dans cette étude permettra d’augmenter la puissance et peut être de confirmer cette conclusion.

2O1282007Bruyere Diaporama



Contenu protégé