Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Etude de compréhension des termes d’une urgence mictionnelle
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude de compréhension des termes d’une urgence mictionnelle

Introduction. L’urgence ou impériosité mictionnelle est un symptôme dont les termes sont utilisés en pratique clinique sans précision sur leur valeur relative et leur degré de compréhension alors que la définition de l’ICS « besoin urgent » serait synonyme de « besoin pressant et soudain d’uriner ». Le but de l’étude est une étude de compréhension de terme sur ce symptôme.

Méthodes. 25 patients, h. ou f. , > 18 ans, vus en consultation par 5 urologues ont eu un entretien semi-directif avec un questionnaire comportant 10 questions portant sur l’incontinence, les impériosités, la pollakiurie, la dysurie, puis interrogation sur la compréhension, la clarté, le choix du terme : « besoin pressant et soudain » et « besoin urgent ».

Résultats. « besoin urgent » est préféré et considéré plus clair par 64%, identique par 12% au terme « pressant et soudain ». Dans le groupe classé par l’urologue en impériosités ou pollakiurie ou dysurie, « besoin urgent » est préféré dans 73%. Besoin urgent renvoie à un besoin plus immédiat (valeur chronologique) et plus fort (valeur quantitative). Ces données n’ont pas été corrélées avec le délai de retenue (guarding time) ni avec un questionnaire d’évaluation quantitative de ce symptôme. Le nombre de sujet est limité mais suffit au choix du terme dans la population française actuelle.

Conclusion. Le terme « besoin urgent d’uriner » doit être préféré pour exprimer un trouble du besoin anormal par son caractère immédiat et fort. Il serait logique de traduire ce symptôme urinaire par le terme sémiologique français urgenturie.

21332005griseDiaporama

Contenu protégé