Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > ÉTUDE COMPARATIVE SUR LA RÉSISTANCE D’E.COLI AUX ANTIBIOTIQUES DANS UN SERVICE D’UROLOGIE, DANS UN CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE ET EN PRATIQUE DE VILLE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ÉTUDE COMPARATIVE SUR LA RÉSISTANCE D’E.COLI AUX ANTIBIOTIQUES DANS UN SERVICE D’UROLOGIE, DANS UN CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE ET EN PRATIQUE DE VILLE

Objectif : Mettre à jour nos connaissances sur la résistance d’E. coli aux antibiotiques et adapter le traitement de première ligne dans les infections urinaires aiguës non compliquées.

Matériel et méthodes : Nous avons comparé les données bactériologiques du laboratoire de notre centre hospitalo-universitaire et de 9 laboratoires privés, publiées par Forcopi-bio*. Les données ont été divisées en trois groupes :

1. Concernant des patients hospitalisés dans notre Service

2. Concernant des patients dans les autres Services de notre CHU

3. Concernant des patients de la communauté

La résistance d’E. coli aux antibiotiques généralement employés est décrite dans le tableau suivant ( % de souches résistantes)

T234.gif

Résultats : La résistance d’E. coli dans la pratique générale a tendance à ressembler au modèle de résistance des infections acquises à l’hôpital.

Un antibiotique ne doit être prescrit quand plus de 20 % de souches sont résistantes. L’amoxicilline + acide clavulanique et le cotrimoxazole doivent donc être évités.

La fosfomycine est efficace dans 98 % des infections à E. coli communautaires, mais n’a pas été évaluée chez les patients hospitalisés.

Conclusion : L’augmentation de la résistance d’E. coli aux antibiotiques généralement employés exige une réévaluation approfondie des pratiques de prescription des antibiotiques par les praticiens hospitaliers et les médecins généralistes.

Contenu protégé