Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Étude comparative parmi trois voies d’accès pour prélèvement de rein de donneur vivant
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Étude comparative parmi trois voies d’accès pour prélèvement de rein de donneur vivant

Objetif: Évaluer de maniére prospective l’évolution de donneurs vivants soumis a nephrectomies par rapport a douleur post-opératoire, période d’hopitalization, et le besoin d’analgésiques. Il a été aussi etudié l’évolution post-opératoire des récepteurs par analyse de créatinine du sang et aussi les épisodes de rejet celulaire et de nécrose tubulaire aiguë.

Matériel e Méthodes: Dès Mai 2001 jusqu’à Janvier 2004, 112 nephrectomies de donneurs vivants ont été analisées prospectivement par rapport aux aspectes post-opératoires ainsi que l’evolution de les greffes. L’intensité de la doleur a été mesuré par une scale analogique de douleur et par la quantité de analgésiques utilisées, le chiffre de creatinine du sang du recepteur les jours post-opératoire 1, 3, 5, 10, 30 et 90, et dans une année. Les épisodes de rejet celulaire et de nécrose tubulaire aiguë ont étè considerés.

Résultats: Les nephrectomies selon la voie d’acèss ont été composées par 37 lombotomie obliqúe (LOM), 37 souscostal antérieur extraperitoneal (SUB) et 38 laparoscopie (VLP). La technique de implantation de la greffe a été toujours la même. Les résultats de donneurs vivants sont les suivants:

Les résultats de analyse de créatinine avant la greffe, au premier jour e aprés une année obtenués avec les récepteurs sont respectivement les suivants: LOM (7,6; 3,7; 1,3mg/dl), SUB (7,6; 4,5; 1,3mg/dl) et VLP (8,2; 3,7; 1,3mg/dl). La necrose tubulaire aiguë et lê rejet celulaire ont été vérifies respectivement: LOM (5 et 17 épisodes), SUB (2 et 6 épisodes) et VLP ( 15 et 24 épisodes)

Conclusion: Les donneurs vivants soumis a nephrectomie laparoscopique ont eu moins douleur que dans les méthodes ouverts de chirurgie. Par contre, la durée d’ischémie chaude de la greffe a été plus grand. Les récepteurs des reins prélevé par laparoscopie ont resté a l´hopital un nombre des jours plus grand que les autres, probablement en conséquence des épisodes de rejet celulaire ou nécrose tubulaire aiguë. N’ímporte quel est la technique utilisée, la diminution de la créatinine a été similaire.



Contenu protégé