Etude comparative des techniques de prostatectomie totale coelioscopique et rétropubienne
OBJECTIF : comparer la prostatectomie totale (PT) réalisée par voie rétropubienne (VRP) à la PT par voie laparoscopique (VL).
MATERIEL ET METHODES : de février 1999 à mars 2003, 290 patients ont eu une PT pour un cancer localisé de la prostate (148 VL, 142 VRP). Les PT par VRP ont été faites dans un seul centre (CHU), les PT par VL l’ont été sur 3 sites (1 CHU et 2 cliniques). Les paramètres pré- per-, post-opératoires et les complications ont été enregistrées rétrospectivement pour chaque groupe.
RESULTATS : les 2 groupes étaient homogènes pour l’âge, le PSA pré-opératoire, le score de Gleason, le nombre de biopsies positives et le stade T clinique. La durée moyenne (Dm) d’intervention a été plus courte par VRP (156 min. vs 220 min., p<0,0001). Les pertes sanguines ont été < par VL (167 cc. vs 384 cc., p<0,0001). La quantité d’antalgiques majeurs consommée et sa durée a été moindre par VL. La Dm d’hospitalisation (7,5 j. vs 10,5 j., p<0,01) et de sondage (7,5 j. vs 9,6 j., p<0,01) a été plus courte par VL. Il n’y a pas eu de différence significative pour les complications, pour le pT, le taux de marges positives et les PSA post-opératoires à 2 mois.
CONCLUSION : Au vu de cette série, la PT par VL est comparable à la technique de référence par VRP pour les données carcinologiques post-opératoires, avec un avantage sur le confort post-opératoire et la durée d’hospitalisation.