Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Etude comparative des résultats pathologiques des prostatectomies radicales rétropubiennes et laparoscopiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude comparative des résultats pathologiques des prostatectomies radicales rétropubiennes et laparoscopiques

Objectifs: Comparaison des résultats anatomo-pathologiques d’une série contemporaine et simultanée de prostatectomies radicales rétrobupiennes (PRP) et laparoscopiques (RL).

Matériels et méthode: Entre Août 2003 et Février 2004, la base de données des cancers de prostate a retrouvé, après exclusion des patients ayant reçu un traitement néo-adjuvant et des tumeurs pT4, 255 patients traités par prostatectomie radicale (158 rétropubiennes et 97 laparoscopiques). Les données pré-opératoires et pathologiques ont été comparées entre les 2 groupes.

Résultats: Les 2 groupes étaient comparables pour l’âge, le PSA et le score de Gleason des biopsies. Sur le plan pathologique, le score de Gleason, le stade tumoral, le volume tumoral total, le diamètre maximal de la tumeur principale, le nombre de foyers tumoraux, le taux de tumeurs indolentes étaient comparables dans les 2 groupes. Le taux de marges chirurgicales positives (MCP) était comparable entre les groupes PL et PRP (8.2 vs 8.8% respectivement, p=0.8). La longueur maximale des marges était comparable (1.3 vs 1.13 mm, p=0.77). Dans le groupe des patients pT2, le taux de MCP était comparable (3.8 vs 5.5% respectivement, p=0.6). Pour le sites des MCP, la tendance, non significative, était un site plutôt antérieur et moyen pour la PRP vs postero-latéral et basal pour la PL.

Conclusion: Cette série contemporaine et simultanée de prostatectomies radicales, utilisant les mêmes critéres d’analyse anatomo-pathologique, ne permet pas de mettre en évidence de différence carcinologique entre les pièces de prostatectomies radicales rétropubiennes et laparoscopiques.



Contenu protégé