Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ETUDE COMPARATIVE DES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DE 4 BANDELETTES PROPOSEES POUR LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE COMPARATIVE DES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DE 4 BANDELETTES PROPOSEES POUR LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT

BORDEAUX

Introduction : Depuis la publication d’ULMSTEN la cure d’incontinence urinaire d’effort par bandelette sans tension a révolutionné la prise en charge de ces patientes. 4 bandelettes sont actuellement proposées avec leur propre dispositif de mise en place : TVT (Gynecare) IVS (Tyco) Sparc (AMS) Uretex (Sofradim). Le but de cette étude est de comparer les caractéristiques physiques de ces 4 bandelettes.

Méthode : Appliquer l’étude des biomatériaux à ces bandelettes c’est à dire une étude macroscopique, en microscopie électronique à balayage, une étude de déformation en traction et la quantification du relargage de particules.

Résultats : L’observation en microscopie électronique à balayage permet de mieux comprendre la fabrication de chacune de ces bandelettes et en particulier des techniques utilisées pour découper les bords de la bandelette. Les études en traction douce puis extrême permettent de visualiser l’allongement qui varie de 5 à 54 % selon la bandelette pour une traction extrême et une déformation plus ou moins marquée qui apparaît même pour des tractions modérées. Le relargage de particules libres liées à la qualité du tissage de la bandelette varie également, une variation de 0,1 à 8,5 % de masse a pu être noté selon les différentes bandelettes.

Conclusion : Une telle étude, qui soumet des biomatériaux implantables à des conditions extrêmes, doit inciter à définir un cahier des charges précis à respecter pour la fabrication d’une bandelette utilisable pour la cure d’incontinence urinaire d’effort.



Remerciements aux fabricants qui ont fourni gracieusement les bandelettes.

Contenu protégé