ETUDE COMPARATIVE DE LA RESISTANCE D’ESCHERICHIA COLI AUX ANTIBIOTIQUES DANS UN SERVICE D’UROLOGIE HOSPITALIER, UN CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE ET EN PRATIQUE DE VILLE.
Actualiser la résistance d’E. coli aux antibiotiques standards permet de mieux adapter les traitements de première intention dans les infections urinaires aiguës non compliquées.
Matériel et méthodes : Nous comparons les données recueillies par le laboratoire de Bactériologie-virologie dans un centre hospitalier universitaire et le service d’urologie de ce centre aux résultats relevés dans 9 laboratoires de ville chez des femmes porteurs d’infection urinaire à E. coli publiés par l’A.Forcopi-bio* en 2000.
La résistance d’E.coli est décrite dans le tableau ci-joint en % des souches étudiées.
Résultats : La résistance d’E. coli aux antibiotiques tente à se rapprocher dans les infections hospitalières et communautaires. Les règles de bonne pratique conseillent d’éviter en première intention les antibiotiques dont la résistance habituelle est supérieure à 20%. Le cotrimoxazole est en limite d’utilisation. La fosfomycine testée seulement en laboratoire de ville est efficace sur 98% des souches.
Conclusion : La résistance croissante des sondes d’E. coli aux antibiotiques impose au monde médical et aux firmes pharmaceutiques une réflexion sur l’utilisation en pratique courante des antibiotiques.
* Med. Mal. Inf. 2000 ;30 :699-702