Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ETUDE COMPARATIVE DE DEUX DOSES DE CIPROFLOXACINE EN PROPHYLAXIE DES BIOPSIES DE PROSTATE PAR VOIE TRANS-RECTALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE COMPARATIVE DE DEUX DOSES DE CIPROFLOXACINE EN PROPHYLAXIE DES BIOPSIES DE PROSTATE PAR VOIE TRANS-RECTALE

(1) Hôpital Foch ­ Suresnes, (2) Clinique Saint Jean ­ Saint Brieuc.

L’antibioprophylaxie est universellement recommandée pour les biopsies trans-rectales de la prostate et les fluoroquinolones en sont les antibiotiques de référence. L’étude a pour objectif de comparer l’efficacité de deux doses de Ciprofloxacine données oralement soit le matin des biopsies, soit la veille et le matin.

Matériel et méthode : 119 hommes d’âge moyen 66,8 ans (53 ­ 82 ans) ont eu une biopsie de prostate échoguidée en externe. Ils ont été randomisés en 2 groupes : groupe A : 500 mg de Ciprofloxacine per os le matin des biopsies, Groupe B : une dose la veille au soir per os et une dose per os le matin des biopsies (= 100 mg). Aucun autre traitement prophylactique n’a été utilisé. Les ECBU ont été réalisés systématiquement 48 heures après la biopsie associés à un questionnaire clinique d’évaluation.

Résultats : nombre de carottes biopsiques par patient : 6,6 (4-15) ; pour 53 patients, il a été découvert un cancer de prostate. Sur les 119 séries de biopsies réalisées, 3 patients ont présenté des signes de prostatite modérés. Ces 3 patients avaient un ECBU positif. Ils appartenaient tous au groupe B. Ces prostatites ont été traitées par antibiotiques pendant 3 semaines avec succès et sans rechute. Aucun autre ECBU n’était positif.

Conclusion : la prophylaxie avec Ciprofloxacine est efficace pour prévenir les risques majeurs d’infection de la prostate après biopsie. La dose de 500 mg obtient un résultat au moins aussi bon qu’1 g. La prophylaxie avec une dose de Ciprofloxacine est recommandée pour les biopsies trans-rectales de la prostate.

Contenu protégé