Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Etude clinique prospective multicentrique du traitement de l’IUE par la bandelette URETEX® Sup : résultats à un an
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude clinique prospective multicentrique du traitement de l’IUE par la bandelette URETEX® Sup : résultats à un an

Objectif : Evaluer l’efficacité et la tolérance de la bandelette sous urétrale URETEX® Sup ainsi que l’intérêt de la voie descendante suspubienne dans le traitement de l’IUE (CCPPRB de St Louis).

Patients et Méthodes : 57 patientes d’age moyen 58,2+/-12,8 ont été opérées entre Mars 2002 et Mars 2003. 29 présentaient une IUE pure et 28 une IU mixte. 16 patientes avaient eu une hystérectomie, 3 une cure de prolapsus et 6 une colposuspension. La bandelette de polypropylène monofilament (URETEX® Sup-Sofradim) a été placée à la partie moyenne de l’urètre par voie sus-pubienne descendante. L’anesthésie a été générale (58%), locorégionale (28%) et locale (14%). Aucun geste associé n’a été pratiqué. Les résultats ont été évalués par les données cliniques, un Pad Test, deux autoquestionnaires (symptômes et qualité de vie) et le questionnaire des symptômes MHU.

Résultats : La durée moyenne de l’intervention était de 32min +/- 12. Les complications peropératoires sont représentées par 6 passages intravésicaux tous survenus en début d’étude, facilement détectés et sans conséquence (10,5%), et un saignement supérieur à 200cc (1,7%). 82% des opérateurs trouve l’accès sus-pubien facile avec une bonne ergonomie du dispositif (73%) et 31% y trouve un intérêt certain. Au cours du suivi, une rétention chronique à J7 (section à J30) et un retard de cicatrisation avec exposition vaginale chez la même malade (excision à M3) ont été rapportés. Aucune infection ou érosion urétrale n’a été signalée.

Avec un recul moyen de 13 mois [11-24 mois], 97,8% des patientes ont un PadTest négatif. Si l’on considère les résultats de l’autoquestionnaire 80,4% des patientes sont complètement sèches, 4 patientes signalent une IUE et 8 patientes une IU par impériosité (2 De novo et 6 résiduelles). A 1 an, une amélioration hautement significative de la qualité de vie a été mesurée ( p<0,0001).

Conclusion : Avec un recul moyen supérieur à 1 an pour toutes les malades, les résultats de cette étude prospective multicentrique démontre l’efficacité et la tolérance de la bandelette sous urétrale URETEX® Sup-Sofradim. Les résultats objectifs et subjectifs se comparent très favorablement à ceux de la littérature. Ce dispositif permet à l’opérateur de choisir la voie d’abord, sus-pubienne ou vaginale en fonction de ses habitudes.



2p1152004cortesseDiaporama

Contenu protégé