Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ETIOPATHOGENIE DES CANCERS DE LA VESSIE CHEZ LES PATIENTS NEUROLOGIQUES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETIOPATHOGENIE DES CANCERS DE LA VESSIE CHEZ LES PATIENTS NEUROLOGIQUES

Objectif : Rapporter la prévalence, les étiologies et l’évolution des cancers de la vessie dans notre population de patients neurologiques.

Matériels et méthodes : Les dossiers des 1825 patients neurologiques suivis dans notre service entre 2000 et 2006 ont été revus rétrospectivement. En cas de tumeur vésicale, les données suivantes ont été relevées : âge, sexe, tabagisme, étiologie de la maladie neurologique, mode de vidange vésical, durée d’évolution de la vessie neurologique, mode de découverte, type histologique, grade, stade TNM, traitement entrepris et évolution.

Résultats : Huit patients (0,44%) neurologiques ont présenté un cancer de la vessie. L’âge moyen a été de 58,8 ± 13,7 ans (36-72). Le rapport homme/ femme a été de 3. Les vessies neurologiques concernaient: des blessures médullaires (n=4), une sclérose en plaque (n=1), un spina bifida (n=1), une paraplégie spastique familiale (n=1) et un syndrome périphérique idiopathique (n=1). Trois cas de cancers épidermoïdes (37,5%) ont été diagnostiqués. Sept tumeurs étaient de haut grade et 7 étaient invasives (epT2). Le recul moyen a été de 27,8 ± 23,5 mois (14-71). Trois patients étaient décédés.

Conclusion: Les cancers de la vessie chez les patients neurologiques ont finalement une incidence assez proche de celle de la population générale. En revanche, on détecte davantage de carcinomes épidermoïdes invasifs d’emblée, nécessitant des traitements agressifs. Il semble légitime de surveiller étroitement les patients qui ont une neuro-vessie ancienne (au moins 10 ans) et qui doivent se sonder fréquemment par au moins une cystoscopie annuelle. Pour autant, aucune recommandation dans ce domaine n’a été émise à ce jour par les comités de cancérologie ou de neuro-urologie de l’Association Française d’Urologie.

Contenu protégé