Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie – 2002 > ESTIMATION DE LA TENDANCE DE L’INCIDENCE DES CANCERS DE LA VESSIE EN FRANCE ENTRE 1978 ET 2000, PREMIERS RESULTATS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ESTIMATION DE LA TENDANCE DE L’INCIDENCE DES CANCERS DE LA VESSIE EN FRANCE ENTRE 1978 ET 2000, PREMIERS RESULTATS

Toulouse, Lyon



Contexte et objectifs : Comme dans tous les pays latins, l’enregistrement du cancer en France est limité à une sous-population non-représentative de l’ensemble du pays. Il est donc nécessaire de procéder régulièrement à une estimation pour la France entière basée sur des informations complémentaires. Cette estimation a été réalisée pour l’ensemble des cancers de la vessie pour les années 1978-2000.

Méthode : L’estimation est basée sur la modélisation du rapport incidence/mortalité en fonction de l’âge, du sexe, de la période et du lieu d’enregistrement. Elle utilise un modèle âge-cohorte dont les composantes sont lissées par une fonction spline.

Résultats :

Tab1O65.gif

Nombre estimé de cas et de décès en France selon l’année

Tab2O65.gif



Conclusion
: L’interprétation de ces résultats doit être prudente car les problèmes de classification des tumeurs vésicales rendent difficile les comparaisons d’incidence.

Contenu protégé