Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > EPIDEMIOLOGIE DES TRAUMATISMES DE L’APPAREIL URINAIRE APRES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : ANALYSE D’UN REGISTRE DE 43056 VICTIMES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EPIDEMIOLOGIE DES TRAUMATISMES DE L’APPAREIL URINAIRE APRES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : ANALYSE D’UN REGISTRE DE 43056 VICTIMES

Objectifs : Analyser la fréquence et le type de complication de l’appareil urinaire par catégories d’usagers rencontrés après accidents de la voie publique.

Matériel et méthodes : Le registre à partir duquel a été réalisée l’étude est unique en Europe et comprend 43056 victimes recensées entre 1996 et 2000. Le recueil des informations a été réalisé dans 96 services de soins de première ligne, 160 services de suite et 11 centres de convalescence. Les données médicales ont été codées selon la classification AIS90. Les catégories d’usagers de la route comprenaient les automobilistes, les motocyclistes, les cyclistes, les piétons, les usagers de camionnettes, de bus et les piétons en rollers. La fréquence des complications urologiques a été analysée pour chacune de ces catégories.

Résultats : 199 traumatismes de l’appareil urinaire (0,46 %) sont recensés. Les complications urologiques les plus fréquentes sont les traumatismes du rein (43%) et du testicule (24%). Les complications urologiques les plus fréquemment rencontrées par catégorie d’usagers sont les traumatismes du rein chez les automobilistes (65 %) et les piétons (29 %), les traumatismes du testicule chez les motocyclistes (41 %) et les traumatismes de la verge chez les cyclistes (42 %).

Conclusion : Les données fournies par ce registre sont inédites et permettent de mieux connaître la répartition des traumatismes de l’appareil urinaire par catégorie d’usagers après accident de la voie publique.

2O19703PAPARELDiaporama

Contenu protégé