ENVAHISSEMENT DE LA PAROI DE LA VEINE CAVE INFERIEURE PAR LE THROMBUS DES TUMEURS RENALES: FACTEUR PREDICTIF DE RECIDIVE
Objectif : Evaluer l’envahissement de la paroi de la veine cave inférieure (VCI) comme facteur prédictif de récidive tumoral, dans les tumeurs du rein avec thrombus dans la VCI.
Matériel et méthodes : De janvier 2000 à mai 2003, 15 patients ont été opérés conjointement par les urologues et les chirurgiens vasculaires. L’âge moyen était de 62,6 ans (extrêmes 37 à 79 ans). Tous les patients ont eu une néphrectomie élargie avec thrombectomie. Une cavectomie latérale autour de l’ostium de la veine rénale était systématiquement réalisée et une cavectomie circulaire avec remplacement de la VCI était faite, en cas de suspicion d’envahissement de la paroi de la VCI. L’examen anatomo-pathologique de la paroi de la VCI a été réalisée par un seul pathologiste. Tous les patients ont été revus.
Résultats : Une cavectomie latérale était réalisée dans 11 cas et une cavectomie circulaire avec remplacement prothétique dans 4 cas. Dans 10 cas (66,6%), l’examen histologique de la paroi veineuse présentait un envahissement tumoral. La médiane de suivi était de 15,8 mois (extrêmes de 6 à 40 mois). Un décès était survenu par défaillance multi-viscérale au 28ème jour post-opératoire chez une patiente de 72 ans ayant un thrombus jusque dans l’atrium droit. Parmi les quatorze patients survivants, 5 patients (35,7%) ont présenté une récidive tumorale dont 3 sont décédés. Neuf patients (64,3%) sont vivants sans récidive tumorale. L’analyse statistique des données, par un modèle de régression linéaire, montre une corrélation significative entre la récidive tumorale et l’envahissement histologique de la paroi de la VCI (p=0,03).
Conclusion : L’envahissement tumoral de la paroi de la VCI est un facteur prédictif de récidive tumoral. La cavectomie latérale ou la cavectomie circulaire en cas d’accolement étroit entre la le thrombus et la paroi de la VCI doivent donc être associés à la néphrectomie avec thrombectomie.