Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > ENUCLEATION ENDOSCOPIQUE D’UN ADENOME PROSTATIQUE AU LASER THULLIUM
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ENUCLEATION ENDOSCOPIQUE D’UN ADENOME PROSTATIQUE AU LASER THULLIUM

INTRODUCTION: Les nouveaux Laser au Thullium permettent de réaliser des énucléations par voie endoscopique, des adénomes de plus de 80 grammes. Ce film illustre cette nouvelle technique très prometteuse.

MATERIEL ET METHODE: Le Laser au Thullium (Revolix*/ LISA) est réglé à une puissance de 30 watts. Un résecteur au Laser spécifique, double courant, Charrière 26, ainsi qu’une fibre Laser réutilisable, d’un diametre de 500 microns sont utilisés pour cette intervention. L’énucléation se fait en utilisant du sérum salé. L’intervention débute par la réalisation de 2 tranchées « repères » effectuées à 5 et 7 heures. La partie postérieure ainsi qu’un éventuel lobe médian sont énucléés en monobloc. Une tranchée supplémentaire est alors réalisée à 12 heures. L’énucléation des lobes se fait progressivement de façon rétrograde en identifiant parfaitement la capsule prostatique. En fin d’intervention les lobes prostatiques sont évacués à l’aide d’un morcellateur endoscopique. Une sonde de folley, simple courant est mise en place chez la majorité des patients.

RESULTATS : Le volume prostatique des patients traités par cette technique était 115 grammes. Le temps opératoire moyen de cette série initiale était de 110 minutes. Aucun patient n’a présenté de syndrome de réabsorption ni de saignement post opératoire nécessitant de transfusion sanguine. CONCLUSION: Une fois maîtrisée, cette technique permet de traiter par voie endoscopique tous les gros adénomes de prostate, sans limitation de volume, en réduisant considérablement la morbidité par rapport à l’adénomectomie conventionnelle.

Contenu protégé