Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ENDOPYELOTOMIE ET ENDOURETEROTOMIE PAR ACUCISE : TRAITEMENT DE PREMIERE INTENTION DES STENOSES URETERALES SECONDAIRES ET DES RECIDIVES DE SYNDROME DE LA JONCTION
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ENDOPYELOTOMIE ET ENDOURETEROTOMIE PAR ACUCISE : TRAITEMENT DE PREMIERE INTENTION DES STENOSES URETERALES SECONDAIRES ET DES RECIDIVES DE SYNDROME DE LA JONCTION

Service d’Urologie et de Chirurgie de la Transplantation. Hopital Edouard Herriot. 5, Place d’Arsonval LYON

Introduction: L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité à long-terme du traitement par ballon cathéter Acucise des sténoses de la jonction pyélo-urétérale (SJPU), de l’uretère iliaque(SUI) et pelvien (SUP), et de la jonction urétéro-vésicale (SJUV) après reimplantation des anastomose urétéro-iléale (SAUI).

Matériel et méthodes: De juillet 1992 en janvier 2002, 100 patients ont été traités par procédé Acucise comprenant 80 hydronéphroses (30 SJPU primitives et 50 SJPU secondaires), 2 SUI, 4 SUP, 7 SJUV et 7 SAUI.

Résultats : la durée moyenne du traitement a été de 48 min (20-180). Le taux de complication a été de 19 % dont 10 % d’incidents considérés comme sévères. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 4.8 jours (1-19). Le suivie moyen a été de 29.8 mois (3-85). Le taux de succès global est de 79%. Le taux de bon résultas définis par une disparition des symptômes et une amélioration radiologique (UIV ou scintigraphie) a été de 52 %. Le taux global de succès du traitement des SJPU est de 80 %, mais il est uniquement de 66,6 % en cas de SJPU primitive, et de 59,3 % en cas d’hydronéphrose stade III et IV. Les SU et les SUV ont été traités avec un taux de succès identique de 83,3 %. En revanche le taux de succès n’est que de 50 % pour les SAUI. Les récidives de sténose sont survenue après une durée moyenne post-opératoire de 4,2 mois (1-10).

Conclusion: Nous recommandons l’utilisation de l’Acucise comme traitement de première intention des sténoses urétérales secondaires ainsi que des SAUI des récidives de syndrome de la jonction.

Contenu protégé