Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Embolisation artérielle sélective des angiomyolipomes rénaux pour le traitement ou la prévention des complications hémorragiques : étude rétrospective de 19 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Embolisation artérielle sélective des angiomyolipomes rénaux pour le traitement ou la prévention des complications hémorragiques : étude rétrospective de 19 cas

Introduction :La principale complication de l’angiomyolipome rénal (AML) est l’hémorragie, favorisée par une taille supérieure à 4 cm, une hypervascularisation avec formations anévrysmales et des localisations multiples.Objectif : Evaluer l’embolisation artérielle sélective(EAS) pour le traitement et la prévention des complications hémorragiques.



Matériels et méthode : 14 patients, 13 femmes et 1 homme d’âges moyen de 39,9 ans [25-67].19 AML ont été traités par une EAS entre 1991 et 2004. 10 AML embolisés pour hémorragies et 9 AML embolisés en raison d’une taille supérieure à 4 cm avec hypervascularisation et formations anévrysmales. Un suivi moyen de 44 mois [3-72].Une surveillance clinique et une évaluation biologique (créatininémie).Un scanner hélicoïdal injecté avant et au 3ème , 6ème et 12ème mois après EAS .



Résultats : La surface moyenne en pré-EAS était de 38,9cm‰ et en post-EAS était de 14,6cm‰, le pourcentage de réduction en surface était de 60%. Une séance d’EAS a abouti à une dévascularisation complète de l’AML dans 17 cas, et 2 cas ont nécessité 2 séances d’EAS. Les complications sont une récidive hémorragique à un mois ayant nécessité une nouvelle séance d’EAS, 2 nécroses tumorales aseptiques traitées respectivement par antiinflammatoire et drainage chirurgical. Il n’a pas été observé d’insuffisance rénale, et aucune néphrectomie partielle ou totale n’a été nécessaire.



Conclusion :L’EAS des AML est un traitement à faible morbidité et efficace à long terme pour la prévention des épisodes hémorragiques. La prise en charge en urgence des AML hémorragiques a été un succès dans tous les cas évitant une néphrectomie partielle ou totale.



2p1342004haberDiaporama

Contenu protégé