Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Efficacité hémostatique d’une sonde à Ultrasons non focalisés de haute intensité dans la néphrectomie partielle sous hilaire chez le porc
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Efficacité hémostatique d’une sonde à Ultrasons non focalisés de haute intensité dans la néphrectomie partielle sous hilaire chez le porc

Objectif : Evaluer le pouvoir hémostatique d’une sonde à UNFHI lors de néphrectomies partielles sous-hilaires (NPSH) sur un modèle porcin.

Matériels et méthodes : Une sonde munie d’un transducteur à UNFHI a été conçue pour ces manipulations. Elle fonctionne à une fréquence de 3.78 MHz. Pour une intensité de 570 mV, elle délivre une puissance de 26 W/cm2. 9 porcs femelles, entre 35 et 39 kg, ont été utilisés. Les reins de 5 porcs ont servis à caractériser les lésions élémentaires, étudier l’efficacité hémostatique et monitorer l’élévation de température au sein des tissus insonifiés. Les 4 porcs suivants ont subi un traitement par UNFHI préalablement à une NPSH bilatérale. Le traitement consistait en la juxtaposition de lésions élémentaires de façon circonférentielle en position sous hilaire. L’efficacité hémostatique a été évaluée après et dans les 30 minutes suivants la section du pôle inférieur du rein. En présence d’un saignement persistant, une lésion élémentaire pouvait être effectuée en regard de la zone insuffisamment traitée.

Résultats : La profondeur moyenne de pénétration des ultrasons était de 27.3 mm (22-36mm). Les lésions sont reproductibles. L’élévation de température observée au sein des tissus insonifiés était de 62°, 59° et 58°C à 15, 20 et 25 mm respectivement du transducteur. Toutes les NPSH ont été exsangues à l’exception d’une NP (12.5%) pour laquelle une artère centro-rénale n’a pu être contrôlée.

Conclusions : Notre sonde à UNFHI est un excellent outil hémostatique permettant de coaguler efficacement et durablement. Elle autorise la réalisation de NPSH exsangues. L’adaptation de l’ergonomie de cette sonde ainsi que la possibilité de l’utiliser lors de coelioscopie sont en cours d’étude.

2p2052004muratDiaporama

Contenu protégé