Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > EFFICACITE ET INNOCUITE DU PRELEVEMENT PERCUTANE DE SPERME TESTICULAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’INFERTILITE MASCULINE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EFFICACITE ET INNOCUITE DU PRELEVEMENT PERCUTANE DE SPERME TESTICULAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’INFERTILITE MASCULINE

Objectif : Évaluer l’efficacité et l’innocuité des biopsies testiculaires percutanées associées à l’ICSI dans la prise en charge de l’infertilité masculine.

Matériels et méthodes : Entre octobre 1995 et décembre 2002, 290 biopsies testiculaires ont été réalisées chez des hommes souffrant d’azoospermie pour fournir des spermatozoïdes en vue d’une fécondation in vitro (FIV) par injection intracytoplasmique de sperme (ICSI). L’azoospermie était obstructive (AO) dans 75 cas et non-obstructive (ANO) dans 215. Les 15 premiers patients dans la série ont bénéficié d’une biopsie chirurgicale, et les autres avaient une biopsie percutanée comme technique de première intention. La biopsie percutanée était réalisée en hospitalisation de jour, sous anesthésie locale, avec un BioptyGun® aiguille 14G.

Résultats : 73/75 biopsies faites pour AO étaient positives (97.3%), alors que 74/215 (34.4 %) étaient positives dans le groupe ANO. Le matériel fourni par la biopsie percutanée, quand elle était positive, était toujours suffisant pour réaliser l’ICSI. Quand la biopsie percutanée était négative, la biopsie chirurgicale n’a pas donné de meilleurs résultats. Chez les hommes bénéficiant de biopsies percutanées, cinq (3.12 %) ont présenté une complication mineure (hématocèle aigü) nécessitant une exploration scrotale pour hémostase. Il n’y avait aucune complication majeure. Les résultats étaient comparables en termes de fécondation et de grossesses, qu’il s’agisse de sperme frais ou congelé, avec 18 naissances vivantes dans le groupe frais et 41 dans le groupe congelé (65% v/s 61% de taux de fécondation).

Conclusion : La biopsie testiculaire percutanée sous anesthésie locale est un moyen efficace, sûr et peu coûteux pour le prélèvement de spermatozoïdes dans le cadre de la prise en charge de l’infertilité masculine liée à l’azoospermie.



Mots-clés: Azoospermie, Infertilité, Extraction de sperme, ICSI

Contenu protégé