Effets des injections intracaverneuses précoces de prostaglandines sur des patients traités par prostatectomie radicale de cancer de prostate localisé, avec conservation des bandelettes neurovasculaires, sur la qualité de l’érection et impact sur la
D’octobre 2003 à octobre 2004, nous avons décidé d’inclure dans une étude prospective prevue sur deux années, 20 patients la première année, atteint d’un adénocarcinome de la prostate localisé.
Tous nos patients ont été ou seront traité par prostatectomie radicale chirurgicale ou coelioscopique avec conservation des bandelettes neurovasculaires.
Par tirage au sort, 10 patients n’ont pas d’injections intracaverneuses de prostagladines en post-opératoire pendant que dix autres les réalisent au rythme de deux injections par semaine dont la première à l’ablation de la sonde vésicale.
Tous nos patients sont revus à un mois, trois mois, 6 mois, 10 mois et un an et remplissent les questionnaires de mesure de puissance erectile IIEF-5 (International Index of Erectile Function) et l’echelle de qualité de vie dans l’insuffisance erectile, de façon identique à ceux réalisés en pré-opératoire.
Nous avons noté une récupération plus précose des érections spontannées chez les patients ayant des injections intracaverneuses de prostaglandines.
Les injections intra-cavernauses de prostaglandines, améliorent de façon tres significatives la qualité de vie des patients. Nous avons remarqué une meilleure prise en charge et acceptation individuelle de la morbidité liée à la chirurgie et de meilleurs résultats en terme de recupération globale de continence et d’erection spontanée.
Les résultats après deux ans seront interressants.