Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > EFFET DE L’ARRÊT DE L’IMPRÉGNATION OESTROGÉNIQUE SUR LA RÉSISTANCE URÉTHRALE ET SUR L’ACTION URÉTHRALE DE LA NO SYNTHASE NEURONALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EFFET DE L’ARRÊT DE L’IMPRÉGNATION OESTROGÉNIQUE SUR LA RÉSISTANCE URÉTHRALE ET SUR L’ACTION URÉTHRALE DE LA NO SYNTHASE NEURONALE

Objectifs: L’oestradiol à taux élevé et prolongé est responsable d’une augmentation de la résistance uréthrale et abolie l’action tonique myorelaxante uréthrale de l’isoforme neuronale de la NO synthase (nNOS). Cette étude a pour objectif de déterminer l’effet de l’arrêt de l’imprégnation oestrogènique sur la résistance uréthrale et sur l’action de la NO synthase neuronale uréthrale.

Méthodes: 20 souris C57/BL6 femelles, âgées de 4 semaines ont été séparées en 2 groupes: souris témoins (Sham) et souris castrées recevant des taux élevés et prolongés d’oestradiol (souris E2). Six semaines après, les souris recevaient du 7-Nitroindazole (7NI, inhibiteur spécifique de la nNOS) ou le solvant. Une mesure de la pression vésicale au point de fuite a été réalisée pour chaque souris, 6 semaines après castration ou chirurgie et douze semaines plus tard (8 semaines après arrêt du traitement par oestradiol).

Résultats:

Snapz Pro XCaptureEcran002.gif

Conclusion: L’augmentation des résistances uréthrales et l’abolition de l’action tonique myorelaxante après traitement par des doses élevées et prolongées d’oestroadiol est réversible à l’arrêt du traitement oestrogénique.

Contenu protégé