Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > DIAMETRE TUMORAL ET PRONOSTIC DE L’ADENOCARCINOME RENAL
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DIAMETRE TUMORAL ET PRONOSTIC DE L’ADENOCARCINOME RENAL

Introduction : La valeur seuil marquant un changement du pronostic de l’adénocarcinome rénal a varié suivant les classifications. En particulier, la classification TNM 1997 a retenu la valeur de 70mm en remplacement de celle de 40mm de la classification précédente. Nous avons, à la lumière de notre propre expérience, tenté de déterminer cette valeur seuil.

Matériel et Méthodes : 204 patients de notre base de données ont été opérés pour un adénocarcinome rénal T1-2N0M0 (TNM97) de diamètre £100mm. L’âge moyen était de 59,4 ans (27-83). 180 tumeurs étaient classées pT1. Le suivi moyen était de 54,6 mois. 9 patients ont été perdus de vue. L’analyse statistique s’est effectuée selon la méthode de Kaplan-Meier pour les courbes de survie et les tests comparatifs étaient effectuées selon un Chi-2 avec une valeur seuil de p = 0,05.
Résultats : La valeur seuil de 70mm apparaît dans notre série comme la plus prédictive de la survie à 5 ans (p = 0,0104). Le test n’est toutefois significatif que pour des diamètres strictement inférieurs à 70mm (p = 0,0707 pour T1£70mm).

Conclusions : Les résultats de notre série confirment la valeur de 70mm retenue par la classification TNM 1997comme seuil séparant des tumeurs de pronostic différent. Les données contradictoires de la littérature déterminant des valeurs plus faibles ne sont pas confirmées par notre expérience.

Contenu protégé