Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Déterminisme génétique du vieillissement anatomique de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Déterminisme génétique du vieillissement anatomique de la prostate

OBJECTIFS : Les facteurs déterminants les variations anatomiques macro et microscopiques de la prostate au cours de vieillissement sont peu connus. Nous avons évalué la corrélation entre des polymorphismes spécifiques des gènes impliqués dans la synthèse des androgènes et des oestrogènes, et l’anatomie macroscopique (poids prostatique) et microscopique (le rapport stroma / épithélium) de la prostate chez les hommes âgés.

METHODES :

Nous avons quantifié le poids, la surface du stroma et des acini de la prostate sur une série autopsique (85 sujets) âgés plus de plus de 50 ans. Nous avons analysé les polymorphismes fonctionnels des gènes impliqués dans la régulation de l’activité biologique prostatique des androgènes (gène du récepteur aux androgènes « AR » : répétitions CAG), (gène de la 5 alpha réductase de type 2 « SRD5A2 » : répétitions TA, V89L) et (gène de la 17 alpha hydroxylase « CYP17 » : variant A2).

RESULTATS :

Nous avons retrouvé des corrélations positives statistiquement significatives entre l’âge et le poids de la prostate (r=0,21, p= 0,05), entre le poids prostatique et le nombre de répétitions CAG du gène du AR(r = -0,32, p = 0,003). Le groupe avec moins de 20 répétitions CAG (plus forte activité transcriptionnelle du récepteur) a été associé avec un poids prostatique plus important que les autres groupes. Pour le polymorphisme V89L du gène SRD5A2, l’allèle Val-Val (activité de l’enzyme supérieure aux autres génotypes) était associé avec un poids prostatique plus important sans attendre une différence significative. Aucune association entre les polymorphismes de répétitions TA de SRD5A2 et les paramètres anatomiques de la prostate n’a été observée. La surface du stroma était plus importante dans le groupe [20-23] répétitions CAG (p = 0,02), et dans le groupe de génotypique A2A2 (activité de l’enzyme supérieure aux autres génotypes) de CYP17 (p = 0,016) comparé avec les autres groupes.

CONCLUSION

La variabilité du vieillissement anatomique de la prostate est associée au polymorphisme des gènes (SRDA5A2, CYP17, AR) qui déterminent l’activité fonctionnelle des androgènes sur la prostate.

201752006Hamadeh HDiaporama


Contenu protégé