Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > DÉTECTION DU STATUT TÉLOMÉRASIQUE SUR CARCINOMES VÉSICAUX.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DÉTECTION DU STATUT TÉLOMÉRASIQUE SUR CARCINOMES VÉSICAUX.

(1) Laboratoire d’Oncogénétique-INSERM E0017, Centre René Huguenin, St-Cloud.

(2) Service d’Urologie,

(3) Service d’Anatomie Pathologique, Hôpital Foch, Suresnes.




Plusieurs études ont rapporté l’importance de la télomérase, enzyme qui maintient la longueur des télomères, au cours de la cancérogénèse.

Buts : Détecter l’activité de la télomérase par méthodes semi-quantitative et in situ et quantifier l’expression de sa sous-unité hTERT dans un groupe de carcinomes vésicaux afin d’évaluer son intérêt diagnostique et pronostique.

Matériel et méthodes : L’activité télomérasique (AT) était détectée par la méthode TRAP ("telomeric repeat amplification protocol") sur une série de 29 carcinomes vésicaux et sur 3 muqueuses vésicales saines. Les niveaux d’expression du gène hTERT étaient étudiés par RT-PCR quantitative en temps réel. La détection in situ de l’AT était réalisée en utilisant le même kit que la méthode TRAP, appliqué sur coupes tissulaires congelées uniquement sur les cas discordants entre la détection de l’AT et celle d’ARNm hTERT.

Résultats : Une AT était détectée par TRAP dans 15 des 29 carcinomes. De l’ARNm hTERT était détecté et quantifiable dans la totalité des échantillons tumoraux. Il existait une association significative entre l’AT et les niveaux d’expression d’ARNm hTERT. La détection in situ de l’AT mettait en évidence une hétérogénéité de l’AT au sein du tissu tumoral. Il existait une corrélation significative entre le niveau d’expression d’ARNm hTERT et les grades et stades histologiques tumoraux.

Conclusion : La détection d’ARNm hTERT par RT-PCR quantitative en temps réel semble une méthode sensible dans le diagnostic du carcinome vésical avec une bonne corrélation au grade et au stade tumoral. Ainsi l’évaluation quantitative de l’ARNm hTERT pourrait être un marqueur de progression tumorale utile dans le diagnostic précoce et le suivi des carcinomes vésicaux.

Contenu protégé