DETECTION DU GENE CA9 DANS LE SERUM POUR LE DIAGNOSTIC DU CARCINOME RENAL A CELLULES CONVENTIONNELLES
Introduction : CA9 est un marqueur puissant de l’adénocarcinome rénal à cellules conventionnelles. La tumeur peut larguer dans la circulation de l’ADN ou de l’ARN qui pourraient être utilisés comme marqueurs diagnostiques et pronostiques du cancer. Nous avons voulu vérifier si la détection du gène CA9 dans le sérum pouvait constituer un nouvel apport pour le diagnostic du cancer rénal à cellules conventionnelles.
Matériels et Méthodes : Le sérum a été collecté par prélèvement périphérique chez 68 patients d’âge médian 67 ans (35 – 86) présentant un cancer rénal à cellules conventionnelle et chez 35 sujets-contrôle d’âge médian 66 ans (49 – 80) comportant : 18 patients sans tumeur, 7 carcinomes rénaux à cellules chromophobes et 10 oncocytomes rénaux. Afin de débuter une étude longitudinale, 5 sérums de patient présentant un cancer rénal conventionnel ont été prélevés une semaine après néphrectomie. Après extraction de l’ARN sur colonne, nous avons quantifié l’ARN sérique total par densitométrie et recherché l’ARN du gène CA9 par RT-PCR en une étape.
Résultats : Le taux moyen d’ARN total dans le groupe des cancers à cellules conventionnelles était significativement plus élevé que dans le groupe sans tumeur (1393 ng/ml vs 415 ng/ml, p < 0.001). Le gène CA9 était détecté dans 62/68 (91,2%) des sérums de carcinome rénal à cellules conventionnelles et était par contre absent chez tous les contrôles (p < 0.001). Parmi les 5 sérums ayant permis une étude longitudinale à court terme, 4 sérums initialement positifs pour CA9 (un patient était négatif avant la néphrectomie) étaient devenus négatifs une semaine après la néphrectomie.
Conclusions : Il s’agit de la première étude sur l’ARN du gène CA9 circulant dans le sérum. La détection du gène CA9 dans le sérum pourrait constituer un marqueur moléculaire puissant utilisable pour le diagnostic non invasif de cancer rénal à cellules conventionnelles. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces données et évaluer leur rôle dans le suivi ou après traitement adjuvant.