DETECTION DES CANCERS DE PROSTATE PAR IRM DYNAMIQUE AVANT BIOPSIES DE PROSTATE : CORRELATION HISTOPATHOLOGIQUE, DETECTION, VOLUMETRIE, EXTENSION
Introduction L’objectif de cette étude est d’evaluer la performance de l’IRM dynamique de la prostate, réalisée avant les biopsies de prostate, pour la détection du cancer, la détermination de son site d’origine, de son extension intra-prostatique et de son volume
Matériel : entre dec 2005 et avril 2007 , 87 patients opéres d’un cancer de prostate ont bénéficié d’une IRM dynamique avec antenne externe avant la réalisation des biopsies prostatiques. L’ensemble des données de l’IRM a été confronté aux résultats histologiques des pièces de prostatectomies radicales.
Résultats : le nombre moyen de cancers de prostate par patient était de 2,5 avec un volume moyen de 0,7cc. L’IRM dynamique a permis de mettre en évidence 76,9% des cancers de plus de 0,2cc. La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et négative étaient de 77,91,86,85% pour les tumeurs de plus de 0,2cc et de 90,88,77 et 95% pour les tumeurs de plus de 0,5cc.
Conclusion L’IRM dynamique est une technique performante dans la detection et la localisation des cancers de prostate de plus de 0,2cc.