Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > DETECTION DE L’ACTIVITE DE LA TELOMERASE DANS LE LIQUIDE PROSTATIQUE DE PATIENTS AVEC SUSPICION DE CANCER DE LA PROSTATE : DIMINUTION SIGNIFICATIVE DU NOMBRE DE BIOPSIES PROSTATIQUES INUTILES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DETECTION DE L’ACTIVITE DE LA TELOMERASE DANS LE LIQUIDE PROSTATIQUE DE PATIENTS AVEC SUSPICION DE CANCER DE LA PROSTATE : DIMINUTION SIGNIFICATIVE DU NOMBRE DE BIOPSIES PROSTATIQUES INUTILES

Introduction: La télomérase est une enzyme du noyau cellulaire qui se trouve en abondance dans les cellules cancéreuses de la prostate. Le but est d’évaluer la possibilité de diminuer le nombre de biopsies prostatiques inutiles en associant le PSA à la détection de la télomérase urinaire.

Méthode: Nous avons centrifugé les urines avant et après massage prostatique chez 36 patients destinés à des biopsies prostatiques en raison d’un toucher rectal pathologique et/ou d’une élévation du PSA. Une solution d’acide acétique éthylène-di-amine (EDTA) a été ajouté immédiatement aux échantillons d’urine pour obtenir une concentration de 20 mM. Après extraction des protéines par une solution lytique tampon (CHAPS), chaque échantillon était examiné selon un protocole de détection de la télomérase urinaire par PCR. Nous avons effectués 10 biopsies par prostate (12 pour des prostate > 50 ml). Tous les patients ont eu un toucher rectal et un dosage du PSA avant les biopsies.

Résultats : Aucune activité de télomérase n’a été décelée dans aucun des échantillons d’urine avant massage prostatique en raison d’un manque de matériel cellulaire. L’activité de la télomérase a été détectée dans l’urine de 10 sur 15 patients avec des biopsies positives pour un cancer de prostate (sensibilité 67%), tous les 5 faux négatifs avaient un PSA > 4 ng/ml et un score de Gleason de 6. Aucune activité de télomérase n’a été trouvée chez 16 sur 21 patients sans évidence de cancer sur les biopsies (spécificité 76%). Sur ces 5 faux positifs, 2 avaient un PSA < 4 ng/ml et la présence d’une inflammation significative sur les biopsies.

Conclusions: Au moment de l’indication à des biopsies prostatiques, l’association du PSA > 4 ng/ml et de la détection de la télomérase dans l’urine aurait permis d’épargner des biopsies prostatiques chez 18 sur 21 patients (86%).

2O1922007Treuthardt Diaporama



Contenu protégé