Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie – 2002 > DESCRIPTION D’ UN MODELE DE PROLAPSUS RECTAL CHEZ LA SOURIS uPA-/-: MISE EN EVIDENCE D’ UNE LESION DE TYPE MYOPATHIQUE EN CAS D’ ETIREMENT CHRONIQUE DU PERINEE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DESCRIPTION D’ UN MODELE DE PROLAPSUS RECTAL CHEZ LA SOURIS uPA-/-: MISE EN EVIDENCE D’ UNE LESION DE TYPE MYOPATHIQUE EN CAS D’ ETIREMENT CHRONIQUE DU PERINEE

INTRODUCTION: Récemment a été décrit une souche de souris transgénique (uPA-/-) développant un prolapsus rectal avec une incidence élevée. Nous décrivons l’organisation du périnée murin normal et les anomalies anatomiques, IRM et histologiques rencontrées en cas de prolapsus rectal.

METHODES: Les périnées de 150 souris uPA-/- (70 mâles et 80 femelles) ont été suivis sur une période de 1 an. Les souris présentant un prolapsus rectal ont été sacrifiées pour une étude anatomique et IRM, et les muscles du périnée ont été prélevés pour une étude histologique. Vingt souris mâles et femelles ne présentant pas de prolapsus ont été utilisées comme témoin pour décrire l’organisation générale du périnée normal.

RESULTATS: Les muscles pubococcygien, iliococcygien et les sphincters anal et urétral ont été clairement identifiés dans les deux sexes. Les muscles ischiocaverneux (ISC), bulbocaverneux (BC) et élévateur de l’anus (EA) n’ont été mis en évidence que chez la souris mâle. Quatre souris mâles ont développé un prolapsus rectal. L’IRM et la dissection mettaient en évidence un prolapsus des vésicules séminales à travers le défilé pelvien. Ce prolapsus entraînait un étirement des muscles BC, ISC et EA et une compression du rectum avec évagination de la muqueuse rectale. Des lésions de type myopathiques ont été observées exclusivement dans les muscles BC, ISC et EA avec présence de myofibres centronuclées et nécrotiques. Les résultats étaient concordants pour les 4 souris.

CONCLUSION: Cette étude décrit un modèle original de trouble de la statique périnéale chez un quadrupède. Malgré les différences manifestes existants entre le périnée humain et celui de la souris, nos résultats suggèrent que l’étirement chronique de la musculature périnéale entraîne une lésion de type myopathique. Ceci est à prendre en compte dans la prise en charge des formes sévères de prolapsus pelviens.

Contenu protégé