Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cystostomies continentes et Bandelettes

Objectifs.- Evaluer les résultats de la prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort par le méat urétral par bandelette sous-urétrale dans le cadre d’une vessie ayant une indication de dérivation continente.

Méthodes.- Etude rétrospective menée de 1999 à 2010 sur 12 cas de femmes. En préopératoire, une analyse clinique et un bilan urodynamique ont été réalisés. Toutes les patientes ont été revues en post-opératoire.

Résultats.- Les étiologies ont été neurologiques (5 blessés médullaires; 4 SEP; 1 un accident vasculaire cérébral) et non neurologique pour une patiente (incontinence urinaire rebelle). L’âge moyen à la constitution de la cystostomie était 46.8 ans [32-72]. La pression de clôture pré-opératoire moyenne a été de 44,8 cm H2O [10-92]. Quatre cystostomies trans-apendiculaires (Mitrofanoff) ont été effectuées, cinq doubles Monti, 1 simple Monti, 2 montages associant Monti et Mitrofanoff. Sept bandelettes synthétiques ont été mises en place (5 TVT, 2 TOT), et 5 bandelettes aponévrotiques (4 frondes type Goebell Stoeckel, 1 bandelette vésicale type Kurzrock). La durée de fonctionnalité moyenne de la cystostomie a été de 57,8 mois [6-123], 10 patientes (83,3%) ont été continentes par la stomie et par le méat urétral. Aucune érosion vaginale post-bandelette n’ a été rapportée. Quatre urétrectomies complémentaires ont été réalisées pour incontinence urinaire persistante, avec un délai moyen de realisation de 12,5 mois [1-41], et ont permis une continence complète pour toutes.

Conclusion.- En cas d’incontinence urinaire d’effort associée à une dérivation urinaire continente autosondée, chez la femme, il est possible de ne pas fermer le col vésical et de proposer une bandelette sous urétrale. Les bandelettes synthétiques peuvent apporter une continence sans morbidité même chez les neurologiques; mais le nombre de cas justifie de poursuivre l’étude. L’urétrectomie par voie vaginale est une solution de rattrapage en cas d’incontinence urinaire d’effort non améliorée par la bandelette.

Contenu protégé