Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > CYSTOSCOPIE FLEXIBLE OU TESTS DIAGNOSTIQUES URINAIRES DANS LE SUIVI DES TUMEURS SUPERFICIELLES DE VESSIE ? ENQUETE AUPRES DES PATIENTS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CYSTOSCOPIE FLEXIBLE OU TESTS DIAGNOSTIQUES URINAIRES DANS LE SUIVI DES TUMEURS SUPERFICIELLES DE VESSIE ? ENQUETE AUPRES DES PATIENTS.

L’uréthrocystoscopie (UCS) est la référence actuellement dans le suivi des patients ayant une tumeur de vessie superficielle (TVS). De nombreuses recherches sont en cours dans le but de développer un test diagnostique urinaire ayant une sensibilité suffisamment élevée pour servir d’alternative à l’UCS. Il n’y a pas de consensus actuellement quant aux performances diagnostiques minimales que ce type de test devrait avoir pour remplacer l’UCS. Nous avons évalué dans cette étude le point de vue des patients.

Cinquante hommes suivis depuis au moins 1 an pour une TVS ont répondu à un questionnaire entre mars et juillet 2002. Les questions portaient sur la tolérance à l’UCS flexible (échelle visuelle analogique de 0 à 10), le nombre d’UCS et le nombre de récidives qu’ils avaient déjà eus. La sensibilité minimale admise (SMA) pour qu’un test urinaire remplace l’UCS était fixée par chaque patient selon la méthode du parieur (standard gamble method : Vriesema et al, Urology 2000, 56:793).

La médiane (extrêmes) du score de l’échelle visuelle analogique évaluant la tolérance de l’UCS était de 0.95 (0,0 – 8,7). La SMA médiane était de 99%. L’âge, le nombre d’UCS déjà faites, le nombre de récidive et les résultats de l’échelle visuelle analogique ne présentaient pas de corrélation significative avec la SMA. L’avis des patients quant à la SMA pour qu’un test urinaire remplace l’UCS est reporté dans le tableau:

O205.gif

Cette étude a montré que si la sensibilité d’un test diagnostique urinaire était inférieure à 90%, la majorité des patients (88%) préférait avoir une UCS flexible dans le diagnostic des récidives des TVS.

2O20503IRANIDiaporama

Contenu protégé