Ajouter à ma sélection Désélectionner

CYSTOPLASTIE D’AUGMENTATION : A PROPOS DE 70 CAS

Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer la place de la cystoplastie d’augmentation comme traitement de choix après échec du traitement conservateur, ses résultats à court et long terme ainsi que son retentissement sur la qualité de vie des patients.

Matériel et Méthodes: Tous les patients opérés de cystoplastie d’augmentation entre 1989 et 2002 sont inclus dans cette étude. Le recueil des données a été fait à partir des dossiers et par l’intermédiaire d’une interview

Résultat: 70 patients ont été inclus dans l’étude, la plupart ayant une vessie neurogène. Les indications de la chirurgie ont été: infection urinaire fébrile à répétition (74,3%), incontinence (82,9%), détérioration de la fonction rénale (40%) et signes urinaires irritatifs sévères (12%). Les résultats de la cystoplastie d’augmentation montrent : une diminution du taux d’infection urinaire à 21 %, une amélioration de la clearance de la créatinine dans 67% des cas, et une continence parfaite dans 75 % des cas. Le taux de lithiase est évalué à 11% et 13% des patients se plaignent de diarrhées intermittentes. Globalement les trois-quarts des patients sont satisfaits des résultats de la cystoplastie d’augmentation.

Conclusion: La cystoplastie d’augmentation, dont la morbidité est largement acceptable, reste un des traitements de choix après échec du traitement conservateur notamment dans les cas de vessie neurogène.

Contenu protégé