CYSTOPLASTIE D’AGRANDISSEMENT PAR PATCH DE COLLAGENE RETICULE
Service d’Urologie, CHU Rouen
But : Traitement chirurgical de l’hyperactivité vésicale sans utilisation de segment intestinal
Méthode : Une nouvelle technique de cystoplastie d’agrandissement est présentée chez une malade ayant une maladie de Crohn. Elle utilise un patch composé de collagène réticulé acellulaire issu de derme de porc. Elle est réalisée par voie entièrement extrapéritonéale. En post-opératoire, la vessie est maintenue semi-distendue par une sonde vésicale à large ballonnet.
Résultat : Le recouvrement muqueux du patch est complet au 3ème mois post-opératoire. L’hyperactivité vésicale, avec en préopératoire une pollakiurie toutes les 30 minutes jour et nuit associé à des impériosités, a disparue en post-opératoire. La malade se retient plus de 2 heures sans impériosité. Le recul est de 1 an.
Un deuxième cas avec un recul de 3 mois présente la même amélioration. Dans les 2 cas les sujets urinent sans poussée, sans résidu significatif.
Conclusion : Devant une hyperactivité vésicale rebelle aux traitements parasympathicolytiques, à une distension vésicale et un échec du test d’électromodulation des racines sacrées, le traitement de référence proposé est une iléocystoplastie d’agrandissement. Cependant il existe des contre-indications à l’utilisation d’un segment digestif ou parfois un risque de majoration de troubles digestifs. L’utilisation de patch de collagène réticulé peut être une alternative intéressante. Toutefois le faible nombre de cas rapportés et le recul limité pour évaluer la rétraction éventuelle du patch à long terme incitent à sélectionner les indications.