Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > CYSTECTOMIE TOTALE POUR CANCER : ETUDE DE LA VALEUR PRONOSTIQUE DE LA DILATATION DE LA VOIE EXCRETRICE AVANT EXERESE SUR LA SURVIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CYSTECTOMIE TOTALE POUR CANCER : ETUDE DE LA VALEUR PRONOSTIQUE DE LA DILATATION DE LA VOIE EXCRETRICE AVANT EXERESE SUR LA SURVIE

Objectif : Corréler le retentissement sur la voie excretrice (VE), apprécié par TDM, avnt cystectomie pour cancer de vessie avec la survie à long terme.



Matériel et méthodes : Sur les 763 cystectomies pour cancer de vessie réalisées dans le service de 1981 à 2005, 153 avaient un retentissement sur la VE apprécié par TDM: (dilatation unie ou bilatérale, mutité et ou simple hypotonie (5)).

Ce retentissement a été corrélé à la survie globale et à la survie spécifique à 2, 5 et 10 ans.



Résultats : en analyse univariée, le retentissement sur la VE est un facteur péjoratif sur la survie (p <0,000,1) au même titre que la présence de N+ ou d’une tumeur e à T3 sur le scanner. En multivarié, le retentissement reste un facteur péjoratif : « OR1,936 (IC95 % de 1,371 à 2,736)



Conclusion : La dilatation de la VE au TDM pré-opératoire facile d’appréciation, est un élément pronostic péjoratif dans la survie après cystectomie pour cancer de vessie. Son utilisation peut permettre d’affiner les indications de la chimiothérapie néo-adjuvante.

Contenu protégé