Cystectomie partielle par coeliochirurgie assistée par robot (Da Vinci®) pour endométriose vésicale
Introduction : L’endométriose pelvienne non maîtrisée par un traitement médical relève dans la plupart des cas d’un geste chirurgical, de plus en plus mené par voie laparoscopique mais dans des conditions techniques parfois difficiles. Celles-ci peuvent être notablement améliorées par la robotique.
Objectif : Décrire l’intervention réalisée par coeliochirurgie robotisée (Da Vinci®, Intuitive Surgical) pour une atteinte vésicale avec un nodule de 3,5 cm du dôme associé à plusieurs nodules péritonéaux.
Méthode : 4 trocarts ont été utilisés (1 x 12 mm et 2 x 10 mm pour l’optique et les instruments du robot, 1 trocart de 12 pour l’aide. Le premier temps vésical a permis l’exérèse du nodule d’endométriose de 3,5 cm de diamètre infiltrant toute la paroi. Après décollement du péritoine vésical, exérèse de la lésion avec contrôle macroscopique précis du caractère complet de l’exérèse. Fermeture de la vessie par deux hémi surjets puis test d’étanchéité. Repéritonisation par un surjet. Exérèse de toutes les lésions endométriosiques pelviennes. Test de perméabilité tubaire au bleu de méthylène.
Conclusion : La coeliochirurgie assistée par robot rend ce type de geste plus facilement envisageable et augmente les possibilités chirurgicales notamment grâce à la vision 3D et aux articulations endocorporelles. Le volume limité du pelvis, la dissection précises des différentes lésions, la nécessité de gestes de suture constituent une excellente indication à la robotique qui permet de plus de réaliser le geste dans des conditions d’ergonomie très supérieures à celles de la coeliochirurgie classique.