CYSTECTOMIE AVEC CONSERVATION DE LA COQUE PROSTATIQUE VIDEO-ASSISTEE
Institut Mutualiste Montsouris, Paris.
Introduction : Afin d’améliorer la continence et la puissance post opératoire, la réalisation d’une cystectomie avec conservation de la coque prostatique pour les tumeurs infiltrantes de la vessie est envisageable. Elle doit respecter des critères stricts de sélection des patients. Nous présentons notre technique de cystectomie avec conservation de la coque prostatique assistée par voie coelioscopique.
Méthode : Cette intervention comporte 3 temps successifs:
1. Résection de l’urètre prostatique et de la prostate avec examen extemporané.
2. Cystectomie par voie coelioscopique. Un curage ganglionnaire bilatéral est réalisé. Les uretères sont sectionnés avec recoupe pour examen extemporané. Le bloc vésiculo-déférentiel est disséqué et préservé. Les pédicules vésicaux sont sectionnés ; l’espace de Retzius est abordé. Une incision prostatique est effectuée à 5 mm au-dessous du col vésical permettant la préservation de la coque; la pièce de cystectomie est libérée.
3. Enterocystoplastie par voie ouverte. On réalise une courte incision médiane sous-ombilicale. La pièce de cystectomie est extraite. On prélève un segment d’anse iléale de 40 cm en préservant la dernière anse iléale. L’entérocystoplastie est confectionnée en créant un réservoir en Z avec 2 cornes iléales ou seront anastomosées, en trajet direct, les uretères.
Conclusion : La cystectomie avec conservation de la coque prostatique, réalisée pour des indications bien définies, permet une amélioration des résultats fonctionnels tout en assurant la sécurité carcinologique. La voie coelioscopique pour le temps d’exérèse entraîne une diminution du saignement per-opératoire et de la douleur post-opératoire.