Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > CURIETHERAPIE PAR IMPLANTS PERMANENTS EN CAS DE CANCER LOCALISE DE PROSTATE : RESULTATS CARCINOLOGIQUES A 4 ANS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CURIETHERAPIE PAR IMPLANTS PERMANENTS EN CAS DE CANCER LOCALISE DE PROSTATE : RESULTATS CARCINOLOGIQUES A 4 ANS.

Introduction : Cette étude rapporte les premiers résultats nationaux sur la curiethérapie par implants permanents d’iode 125 en cas de cancer de prostate localisé avec 4 ans de suivi.

Patients et méthode : Parmi 260 patients de stade T1-T2 traités consécutivement selon la même technique (en monocentrique, avec dosimétrie prévisionnelle et utilisation d’implants liés), 68,4% appartenaient au groupe à risque faible (PSA<10 et score de Gleason <7), 28,4% au groupe à risque intermédiaire (PSA>10 ou score de Gleason>6) et 3% au groupe à risque élevé (PSA>10 et score de Gleason>6). Le suivi moyen était de 29,5 mois (8-56).

Résultats : L’analyse des courbes de PSA (réalisés tous les 3 mois la première année puis tous les 6 mois) dans le suivi des patients a mis en évidence une diminution progressive avec atteinte d’un PSA nadir stable entre 1 et 3 ans chez 242 patients (93%). Une récidive biologique (définie selon les critères de l’ASTRO) a été diagnostiquée chez 18 patients (6,9%) avec récidive métastatique dans 4 cas, récidive locale dans 10 cas et indéterminée dans 4 cas. Dix sept récidives sur 18 sont survenues dans les 18 premiers mois de l’expérience et 2 récidives seulement sont à déplorer dans le groupe à risque faible.

Discussion : Les résultats de cette étude sont concordants avec ceux des équipes nord-américaines au même stade de leur expérience. Dans notre programme, une optimisation de la technique et des critères de sélection des patients a permis d’obtenir d’excellents résultats en terme de contrôle carcinologique. Une analyse est en cours pour confirmer ces résultats à plus long terme.

2O6003BladouDiaporama

Contenu protégé