Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > CURE DU SYNDROME DE LA JONCTION PYELO-URETERALE PAR COELIOCHIRURGIE ASSISTEE PAR ROBOT (DA VINCI®)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CURE DU SYNDROME DE LA JONCTION PYELO-URETERALE PAR COELIOCHIRURGIE ASSISTEE PAR ROBOT (DA VINCI®)

La robotique apporte de nouvelles possibilités en chirurgie per-coelioscopique avec les possibilités de vision tri-dimensionnelle, la précision du geste grâce aux articulations endo-corporelles des intruments et aux possibilités de démultiplication des mouvements. Nous présentons la technique transpéritonéale utilisée chez 26 patients présentant un syndrome de la jonction pyélo-urétérale (JPU) avec le robot Da Vinci® (Intuitive, Sunnyvale Californie).

Quatre trocarts sont utilisés (2 x 10 mm pour les instruments du robot, 12 mm pour l’optique et 12 mm pour l’aide). Après décollement colique, résection de la JPU et éventuel décroisement d’un pédicule polaire, l’anastomose est effectuée par des surjets de 6/0. Une sonde urétérale JJ est mise en place en per-opératoire.

La durée opératoire, installation comprise est en général inférieure à 3 heures, la durée de suture de 45 mn (mise en place de la JJ incluse)

L’intervention de cure de la JPU est nettement facilitée par l’utilisation du robot Da Vinci, permettant la réalisation de gestes de suture difficiles en coeliochirurgie classique, avec une courbe d’apprentissage qui paraît nettement plus courte. Le résultat anatomique est équivalent à celui obtenu en chirurgie ouverte avec lunettes grossissantes.

Contenu protégé