CURE D’INCONTINENCE URINAIRE MASCULINE PAR PROTHESE SOUS-BULBAIRE TRANS-OBTURATRICE IN-OUT
Ojectif: Montrer une nouvelle technique chirurgicale utilisant une prothèse sous-bulbaire avec tension et passage trans-obturateur in-out des bras prothétiques pour traiter l’incontinence urinaire masculine.
Méthodes: Découpe d’une prothèse en polypropylène comprenant une partie centrale placée sous l’urètre bulbaire et 2 bras latéraux qui (i) sont passés avec des tunnelliseurs spécifiques au travers des trous obturateurs, (ii) contournent la face externe des branches ischiopubiennes pour (iii) revenir au bord inférieur de ces mêmes branches. Le passage en sécurité, sous le releveur de l’anus, demande un guide en bayonnette, 2 tubes et 2 longs fils pour le passage des bras de la prothèse. Des mesures de pressions de fuite et urétrale maximale sont réalisées avant et après mise sous tension. La tension est maintenue en nouant les 2 bras prothétiques. Ce film illustre de plus les différences anatomiques entre l’homme et la femme et apporte des précisions physiopathologiques sur la restauration de la continence.
Résultats: Il s’agit d’une étude prospective non sponsorisée, acceptée
par le comité d’éthique. 25 patients souffrant d’incontinence moyenne à sévère après prostatectomie radicale ont bénéficié de la techique. Tous les patients ont marqué leur consentement éclairé par écrit. Après un délai de 3 à 14 mois (délai moyen 7 mois), 20 patients sont parfaitement continents sans être dysuriques. Les mauvais résultats étaient ceux des patients avec sténose d’urètre et/ou préalablement traités par radiothérapie adjuvante. Aucune complication majeure n’a été relevée, aucune bandelette n’a dû être relachée ou enlevée.
Conclusion: Cette nouvelle technique originale est d’exécution facile, sécurisante et efficace pour traiter l’incontinence urinaire masculine même majeure. Il faudra un recul plus grand pour évaluer les résultats à long terme de la procédure. Financement: aucun.