Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie – 2002 > CURE DE FISTULE VESICO-VAGINALE PAR VOIE COELIOCHIRURGICALE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CURE DE FISTULE VESICO-VAGINALE PAR VOIE COELIOCHIRURGICALE.

Clinique urologique Nantes-Atlantis, St-Herblain

Objectif : Ce film montre l’intérêt de l’approche coelioscopique que nous utilisons depuis de nombreuses années pour traiter les fistules vésico-vaginale.

Patiente et méthode : Nous présentons le cas d’une femme de 65 ans présentant une incontinence urinaire dans les suites d’une hystérectomie vaginale pour fibrome. Elle présentait une fistule vésico-vaginale haut située, au niveau de la tranche de section vaginale. 3 trocarts ont été mis en place après insufflation de la cavité abdominale. La fistule a été rapidement mise en évidence après dissection du plan vésico-vaginal.

Les sutures ont été réalisées à points séparés, sur les berges vésicales et vaginales.

Résultats : La durée opératoire a été de 75 minutes. Les pertes sanguines ont été négligeables. La sonde vésicale a été laissée en place 7 jours et la sortie a été autorisée à J+8.

Conclusion : Le traitement coelioscopique des fistules vésico-vaginales est simple. La fermeture vésicale et vaginale peut être réalisée dans d’excellentes conditions techniques.

Contenu protégé