Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > CURE DE CYSTOCELE PAR PROMONTO-FIXATION ; COMPARAISON DE LA VOIE CHIRURGICALE ET COELIOSCOPIQUE : A PROPOS DE 218 CAS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CURE DE CYSTOCELE PAR PROMONTO-FIXATION ; COMPARAISON DE LA VOIE CHIRURGICALE ET COELIOSCOPIQUE : A PROPOS DE 218 CAS.

INTRODUCTION : la promonto-fixation par voie haute (procédé de Scali) est l’intervention de référence des cures de cystocèles. Les auteurs comparent deux séries consécutives de 100 patientes traitées chirurgicalement (groupe I) et 118 patientes traitées par voie coelioscopique (groupe II) et analysent les résultats.

MATERIEL ET METHODE: toutes les patientes présentaient une cystocèle de degré II ou III, symptomatique et ont été traitées par voie chirurgicale entre janvier 1990 et décembre 1995 (groupe I) et par voie coelioscopique entre janvier 1997 et décembre 2000 (groupe II). 69 patientes dans le groupe I et 42 patientes dans le groupe II ont eu une cervicocytopexie associée. 14 patientes (groupe I) ont eu une cure de rectocèle associée (périnéoraphie postérieure) et 7 patientes (groupe II) une bandelette postérieure. Le recul minimum de suivi a été de 12 mois (12-24).

RESULTATS: les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

fig1.gif

CONCLUSION: la voie coelioscopique nous semble être la voie de référence du traitement des cystocèles avec des résultats anatomiques et fonctionnels superposables à ceux de la chirurgie classique. La durée d’hospitalisation est courte et l’expérience diminue le taux de complication.

Contenu protégé