Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > – Cryothérapie percutanée des tumeurs rénales guidée par navigation en temps réel
Ajouter à ma sélection Désélectionner

– Cryothérapie percutanée des tumeurs rénales guidée par navigation en temps réel

Objectif: Evaluer la faisabilité sur le modèle animal du traitement des tumeurs rénales par cryothérapie percutanée avec navigation RVS® couplant l’échographie en temps réel à la reconstruction 3D d’images scannographiques.

Méthodes: 11 cochons sont utilisés. Après injection de 2 tumeurs-phantomes au niveau de chaque rein, un scanner est realisé et les données en format DICOM sont enregistrées dans le système RVS. La sonde de cryothérapie est placée par voie percutanée sous guidage échographique en temps réel assisté par navigation scannographique 3D. L’évolution de la boule de glace est contrôlée en permanence. Deux sondes de 1.7 mm étaient utilisées lorsque la tumeur était >2cm et 1 sonde de 2.4 mm était utilisait lorsque la tumeur était ≤2cm. Un examen histopathologique est réalisé au niveau des reins traités à J0, J15, et J30.

Résultats: 35 tumeurs sont traitées par cryothérapie, la localisation tumorale était : 16 tumeurs (46%) du pole inférieur, 14 (40%) du pole moyen, et 5 (14%) du pole supérieur. Onze tumeurs (31%) étaient endophytiques et 24 (69%) étaient exophytiques. La synchronisation entre les plans de coupes échographiques et les reconstructions scannographiques 3D était réussie dans tous les cas. La taille tumorale moyenne était de 2cm (1.2- 4 cm). La taille moyenne de la cryo-nécrose était de 3.3 cm, 3.7 cm, et 2.8 cm à J0, J15, et J30, respectivement. Trois (8.5%) marges tumorales positives étaient retrouvées a l’examen histopathologique.

Conclusion: La cryothérapie percutanée des petites tumeurs rénales sous guidage RVS est sure et précise. L’application clinique est imminente.

Contenu protégé