Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Correction en vidéolaparoscopie d’uretère rétrocave sur rein unique droit
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Correction en vidéolaparoscopie d’uretère rétrocave sur rein unique droit

INTRODUCTION :L’uretère retrocave est une malformation peu fréquente, mais souvent responsable d’obstruction et hydronéphrose homolatérale. La correction est réalisée classiquement par chirurgie à ciel ouvert. Nous décrivons dans ce film la réalisation de cette intervention par voie laparoscopique.

MATERIEL ET METHODES :L’intervention est réalisée chez un jeune patient de 26 ans, chez lequel ont avait découvert, à l’occasion d’un scanner de contrôle après un accident de voiture, une hydronéphrose sévère sur rein droit unique ; cette condition pathologique était secondaire à une malformation type uretère retrocave droit. Le patient est positionné en décubitus latéral gauche en 3/4. Un premier trocart 10/12 mm est placé au niveau de l’ombilic ; 2 autres trocarts (1 10/12 mm, 1 5 mm) sont positionnés au dessous de l’arcade costale et au dessus de la crête iliaque (sur la ligne axillaire antérieure) ; 1 dernier trocart de 5 mm est positionné à mi chemin entre arcade costale et crête iliaque sur la ligne axillaire moyenne. L’incision du péritoine postérieure laterocolique permet de rabattre le colon droit et accéder au retropéritoine. L’uretère droit, préalablement intubé par une sonde urétérale, est identifié et disséqué ; la dissection est particulierment délicate dans le segment retrocave. Une fois complètement libéré, l’uretère est sectionné, décroisé devant la veine cave ; la continuité est rétablie par suture terminoterminale avec 2 hemisurjet en vicryl 4/0. Une sonde double j est laissée en place pendant 1 mois.

RESULTATS :Nous avons observé un décours post opératoire simple,sans complications.

Contenu protégé