Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Conséquences des biopsies de prostate réalisées sans ECBU préalable
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Conséquences des biopsies de prostate réalisées sans ECBU préalable

But: analyser prospectivement les conséquences infectieuses des biopsies de prostate sans connaissance d’un ecbu préalable.

Matériel et méthode : 125 biopsies prostatiques ont été réalisées de Avril 2004 à Mars 2005 par 5 urologues dans un seul service. Une analyse prospective de la douleur et de la température a été réalisée pour tous les patients. Les caractéristiques pré, per et post opératoires ont été colligés, notamment l’existence d’évènements infectieux survenus dans les suites. Tous les patients avaient reçu la veille au soir et le matin 200mg d’ofloxacine et un lavement par Normacol le matin de l’examen. Aucun des hommes de la série n’avait réalisé d’examen bactériologique des urines dans le mois qui a précédé les biopsies. Un recueil des épisodes infectieux survenus dans les 20 jours post biopsie a été réalisé.

Résultats : L’âge médian était de 60,5 ans et le PSA médian de 8,5 ng/ml. Le nombre médian de prélèvement réalisé était de 10, l’EVA médian était de 30mm. La douleur mesurée par EVA devenait nulle dès la 12ème heure post biopsie. La température médiane était de 37°C de H1 à J1. Un seul homme a été hospitalisé pour température supérieure à 38° (40,2° apparu entre la 12 et la 24ième heure) nécessitant une antibiothérapie pendant 3 semaines. Il n’y a eu aucun perdu de vue.

Conclusions : Nos résultats suggèrent que la réalisation des biopsies prostatiques peut se passer d’analyse bactériologique des urines en cas d’antibioprophylaxie systématisée.

21252005faivreDiaporama

Contenu protégé