Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > CONCORDANCE DU SCORE DE GLEASON ENTRE BIOPSIE ET PROSTATECTOMIE RADICALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CONCORDANCE DU SCORE DE GLEASON ENTRE BIOPSIE ET PROSTATECTOMIE RADICALE

Objectif : Le score de Gleason identifié sur les pièces de la biopsie est un élément primordial de la décision thérapeutique. Le but de cette étude est d’évaluer le degré de corrélation entre le score de Gleason de la biopsie et celui de la pièce opératoire pour la série de cancers de prostate pris en charge à l’Hôtel-Dieu de France.

Matériel et Méthodes : Parmi les 190 cas d’adénocarcinome prostatique admis à l’Hôtel-Dieu de France entre Janvier 1993 et Janvier 2001, 42 malades avaient été opérés de prostatectomie radicale, après avoir subi des biopsies prostatiques.

Résultats : La concordance entre le score de Gleason de la biopsie et celui de la pièce de prostatectomie est parfaite dans 28.6% des cas avec 57.1% des scores de Gleason qui sont sous-évalués et 14.3% surévalués. Cependant, en classant les patients en trois groupes, selon l’importance de différenciation, la concordance passe de 28.6% à 69% ; en effet elle est de 100% pour les tumeurs mal différenciées (score de Gleason de 8 à 10), de 84.35% dans le cas de tumeurs moyennement différenciées (score de Gleason de 5 à 7), et de 11.1% seulement pour les tumeurs bien différenciées (score de Gleason de 2 à 4).

Snapz Pro XCaptureEcran003.gif

Conclusion : La concordance entre le score de Gleason de la biopsie et celui de la prostatectomie est bonne chez les patients ayant une tumeur peu ou moyennement différenciées Cependant, en cas de tumeur bien différenciée, la corrélation s’est révélée faible et il serait intéressant d’évaluer d’autres variables (comme le nombre de fragments contenant une infiltration néoplasique à la biopsie avec le pourcentage, ou la présence d’une atteinte péri-neurale) pour améliorer la prise en charge de ces malades.

Contenu protégé