Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Complications et résultats fonctionnels de la vessie iléale de Hautmann : à propos de 87 patients
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Complications et résultats fonctionnels de la vessie iléale de Hautmann : à propos de 87 patients

Objectif : Evaluer la fonction urinaire et la qualité de vie des patients porteurs d’une vessie iléale de Hautmann après cystectomie réalisée pour un carcinome urothélial de vessie.

Matériels et Méthodes : Entre 1994 et 2004, 87 patients ont subit une cystectomie avec enterocystoplastie de remplacement selon Hautmann. La fonction urinaire et la qualité de vie ont été évaluées par questionnaire adressé par courrier, IPSS et Ditrovie. Le haut appareil urinaire et le résidu post mictionnel (RPM) ont été évalués par échographie et dosage de la créatinine. Le recul moyen était de 40,7 mois (3-122).

Résultats : Le taux de complication précoce était de 39 % et le taux de complication tardive de 37,8%. 4 patients sont décédés d’une complication péri-opératoire, 14 d’une évolution carcinologique et 7 d’une cause indépendante. Sur 56 questionnaires envoyés, nous avons obtenu 52 réponses. 79% des patients avaient une incontinence nocturne et 46% une incontinence diurne. 7,7% des patients étaient aux autosondages pour rétention chronique. Seuls 9,6% des patients n’étaient pas satisfait de leur vessie de remplacement. Nous n’avons pas observé de détérioration de la fonction rénale.



p169.gif



Conclusion : Malgré un taux de morbidité non négligeable et un taux d’incontinence urinaire nocturne significatif, la vessie iléale orthotopique en W de Hautmann n’altère pas la qualité de vie des patients.

2p1692004CamposFernandesDiaporama

Contenu protégé