Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Complications chirurgicales de la néphrectomie partielle : étude comparative des scores pronostiques RENaL et PADUA
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Complications chirurgicales de la néphrectomie partielle : étude comparative des scores pronostiques RENaL et PADUA

Objectifs.- Evaluer de manière comparative les scores RENaL et PADUA dans leur capacité à prédire les risques de complication chirurgicale et de totalisation de la néphrectomie en cas d’intention de chirurgie partielle pour une tumeur rénale

Méthodes.- Nous avons réalisé une étude rétrospective, monocentrique, rassemblant 114 patients pour lesquels une indication de néphrectomie partielle avait été posée. Les scores RENaL et PADUA ont été calculés rétrospectivement à partir des données du dossier médical. Les relations entre ce score et les variables à l’étude ont été évaluées à l’aide de tests statistiques non paramétriques, après vérification de leurs conditions d’application. Les deux scores ont ensuite été comparés par l’intermédiaire de courbes ROC pour prédire le risque de complication chirurgicale et de totalisation de la néphrectomie.

Résultats.- La série présentait 34 femmes sur les 114 patients inclus et l’âge moyen était de 56,9 +/- 12,8 ans (23 à 79 ans). L’étude statistique non paramétrique pour chaque score pour les risques de complication chirurgicale et de totalisation de la néphrectomie permettait de retrouver une relation statistiquement significative entre le score RENAL et ces deux risques (Risque de complication chirurgicale p=0.02 et risque de totalisation de la néphrectomie p=0.03) mais aucune relation statistiquement significative n’est retrouvée avec le score PADUA (Risque de complication chirurgicale p=0.09 et risque de totalisation de la néphrectomie p=0.37). L’étude comparative des 2 scores à l’aide des courbes ROC permet de montrer un score RENaL statistiquement plus pertinent pour prédire le risque de totalisation de la néphrectomie (p=0.03). Il n’existe par contre pas de différence statistiquement significative entre les 2 scores pour prédire le risque de complication chirurgicale (p=0.28).

Conclusion.- Le score RENAL dans notre série semble plus pertinent de manière statistiquement significative que le score PADUA pour prédire le risque de totalisation de la néphrectomie. Par ailleurs, il n’existe pas de différence significative entre ces 2 scores pour prédire le risque de complication chirurgicale. Ces résultats nécessitent une confirmation par une étude de plus grande ampleur afin de déterminer le score le plus pertinent pour prédire le risque de complication de la chirurgie partielle du rein.

Contenu protégé