Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Comparaison par échelle numérique (E.N) de la douleur post-opératoire entre prostatectomie totale par laparotomie (PTlap) et par coelioscopie (PTcoel)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison par échelle numérique (E.N) de la douleur post-opératoire entre prostatectomie totale par laparotomie (PTlap) et par coelioscopie (PTcoel)

Objectif : Comparer par une étude ouverte prospective la douleur postopératoire entre la PR lap et PR coel.

Matériel et méthode : De janvier 2004 à juin 2004, tous les patients ayant bénéficié d’une PR ont été inclus. Le même protocole d’antalgie post-opératoire était administré (Perfalgan IV 4g/j ­ Acupan IV 4 amp/j). Le traitement était maintenu au moins 48 heures en post-opératoire. Le jour de la sortie, un questionnaire a été remis aux patients sur lequel ils devaient évaluer par E.N leur douleur pendant le séjour et citer l’événement ou l’acte qui leur avait semblé le plus douloureux.

Résultat : 134 patients ont été inclus (70 dans le groupe laparotomie âge moyen : 65.5 ans, 64 dans le groupe coelioscopie 64.96 ans). L’évaluation de la douleur post-opératoire par E.N est la suivante :

O095-1.jpg

En faveur de la coelioscopie : difference significative p<0.05

Dans les 2 groupes, la douleur la plus fréquente survient à l’ablation des redons.

O095-2.jpg

Conclusion : dans notre service ou sont pratiquées à part égale la PRlap et PR coel., il apparaît une différence dans le vécu de la douleur par le patient. La PR coel semble être vécue comme moins douloureuse en post-opératoire. Après PR, la douleur apparaît néanmoins bien contrôlée pour la majorité des patients par le protocole antalgique. Etonnement, l’ablation du redon reste le geste le plus douloureux à mieux encadrer par les antalgiques.

Contenu protégé