Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Comparaison ex-vivo de deux morcellateurs pour l’énucléation laser de prostate à travers des paramètres objectifs
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Comparaison ex-vivo de deux morcellateurs pour l’énucléation laser de prostate à travers des paramètres objectifs

Objectifs.- L’énucléation laser de prostate (HoLeP) est une technique validée avec des résultats satisfaisants par de nombreuses études internationales. Cependant, les études sont souvent focalisées sur les paramètres des lasers utilisés, et peu sur la morcellation, temps essentiel de la procédure,  parfois long et exposant au risque de plaie vésicale. Notre but était d’évaluer ex-vivo les paramètres des deux kits de morcellation disponibles sur le marché.

Méthodes.- Deux mocellateurs (VersaCut (Lumenis™) et Wolf™) et deux néphroscopes (Wolf™ et Storz™) ont été testés ex vivo sur leurs performance et leur confort d’utilisation. Les paramètres testés pour les morcellateurs étaient la force d’aspiration (temps nécessaire pour aspirer un litre d’eau), la puissance de morcellation (grammes de blanc de poulet cuit au micro-ondes morcellés an deux minutes) et le contrôle visuel de l’extrémité du morcellateur. Pour les néphroscopes, les données collectées étaient le champ de vision (mesuré sur une mire à 4cm de distance) et le flux d’irrigation (temps nécessaire pour vider une poche d’eau à 1 mètre de haut).

Résultats.- Pour les morcellateurs Wolf™ and Lumenis™ la puissance d’aspiration était de 20.4 mL/s and 22.2 mL/s respectivement, et la puissance de morcellation de respectivement 2,5 grammes et 6 grammes de tissu par minute. La partie coupante du Wolf™ était visible en permanence pendant la procédure, alors que celle du Lumenis™ était perdue de vue. Le flux d’irrigation des nephroscopes Storz™  et Wolf™ étaient de0,35 and 0,52 litre/min, respectivement. Le champ de vision est représenté sur la figure

Conclusion.- Le néphroscope Storz™ est les plus confortable si une doule irrigation est disponible. Le morcellateur Lumenis™ est le plus rapide mais aussi le plus dangereux pour la vessie. Ces données objectives pourront permettre à chacun de réaliser l’HoLeP selon ses préférences et ses objectifs.

Contenu protégé