Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > COMPARAISON DU SCORE DE GLEASON AVANT ET APRES RADIOTHERAPIE EXTERNE EN CAS DE RECIDIVE LOCALE ET BIOCHIMIQUE DE L’ADENOCARCINOME PROSTATIQUE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

COMPARAISON DU SCORE DE GLEASON AVANT ET APRES RADIOTHERAPIE EXTERNE EN CAS DE RECIDIVE LOCALE ET BIOCHIMIQUE DE L’ADENOCARCINOME PROSTATIQUE.

Objectifs : Comparer le score de Gleason avant et après traitement d’un adénocarcinome prostatique par radiothérapie externe en cas de récidive locale et biochimique.

Matériels et méthodes : une étude comparative, rétrospective, du score de Gleason établi sur des ponctions biopsies de prostate (PBP) réalisées avant et après radiothérapie externe a été réalisée par un seul anatomopathologiste pour 37 patients présentant une récidive locale et biochimique. La modification du score de Gleason a été analysée à l’aide d’un rank test.

Résultats : La dose d’irradiation moyenne était de 66,4 +/- 3,4 Gy. Le délai moyen entre la fin de la radiothérapie et les PBP réalisées après radiothérapie était de 44,5 +/- 26,1 mois. Le taux de PSA moyen à la date des PBP après radiothérapie était de 5,88 +/- 6,21 ng/mL. Un score de Gleason sur les PBP avant et après radiothérapie externe a été établi pour 30 patients :

tab200.jpg

Dans 16 cas (53,3%), il existait un score de Gleason plus élevé sur les PBP après radiothérapie (p=0,002): de 1 point dans 12 cas et de 2 points dans 4 cas. Pour 12 patients (40% des cas,) le score de Gleason a évolué d’un score faible à modéré (2 à 6 ou 3+4) à un score élevé (4+3 ou 8 à 10) (p=0,0005). La modification de la première composante du score de Gleason après radiothérapie externe était statistiquement significative (p=0,007).

Conclusion : Un score de Gleason après radiothérapie externe a pu être établi dans 81% des cas. Il existe dans notre étude une élévation statistiquement significative du score de Gleason sur les PBP réalisées après radiothérapie externe par rapport au score de Gleason initial. Cette dédifférenciation pourrait correspondre à l’évolution naturelle d’un adénocarcinome prostatique insuffisamment traité par la radiothérapie externe : dose d’irradiation inférieure à 70 Gy en moyenne dans cette série.

2O2002007Poissonnier Diaporama



Contenu protégé